Manifeste

Une Autre Mode est Possible est le slogan historique de L’Herbe Rouge, l’un des pionniers de l'écoconception dans le prêt-à-porter durable de 2008 à 2017.
En 2017, cette phrase de la marque aux 12 récompenses est devenue l'étendard du collectif associatif UAMEP, qui rassemble des designers textile engagés souhaitant partager leurs expériences et mutualiser leurs actions et réseaux.

Une Autre Mode est Possible est aujourd'hui devenue une ligne de produits qui entend illustrer par des petites capsules, sous forme de co-création avec les membres du label ou de produits emblématiques, les différentes facettes de l'éco-conception au service de l'économie circulaire et de la cohésion sociale de manière concrète (made in local, biosourcé, upcycling, zéro déchet, open source, design social, artisanat, innovation, interculturalité, ...).
C'est en démontrant par de petites séries qu'il est possible de rendre ACCESSIBLE (tant en termes de prix, d’image que de visibilité) un autre mode de créer, distribuer et communiquer, que nous pourrons rendre viables de nouveaux modèles économiques.

Cet autre monde (et cette autre mode), c’est tendre vers l'épure, le « moins mais mieux », en diminuant les coûts inutiles et en valorisant la valeur ajoutée sur toute la chaîne de valeur de la matière, de la créativité et de l'humain. C'est la raison pour laquelle le duo inter-générationnel de L'Herbe Rouge Arielle Levy et Elise Gisèle Redel a souhaité reprendre la parole par ce qui les nourrit le plus : la création textile, le slow et le faire ensemble.

 
Arielle Levy  

Parisienne de naissance, Arielle fait partie d’une génération qui a vécu parfois subi la mutation du textile au tournant des années 2000 : Passage à la mondialisation, uniformisation, avènement du digital.
Avec l’avènement de la fast fashion et d’une mode toxique entrainant une perte de sens, Arielle s’engage aux côtés de PME à fort ADN et rejoint l’Herbe Rouge, marque visionnaire et écoresponsable avec plus de 10 récompenses basée entre de Roubaix, Lille et sur le prestigieux Viaduc des Arts à Paris mais également dans près de 100 points de ventes à l’international.

Arielle est aujourd’hui à la fois entrepreneur social, designer, engagée dans l’associatif étant membre fondateur de l’association Nordcréa et fondatrice du collectif UAMEP.
Ce couteau suisse passionnée et militante de la mode écoresponsable est à la fois spécialiste de la distribution, de l’organisation d’événements et designer de slow fashion, tisseuse de lien et fédératrice

La création indépendante et l’émergence de nouveaux modèles économiques à taille humaine sont au cœur de son action. Sa vision défend un ancrage dans les territoire et l’économie réelle pour créer du lien et des emplois tout en préservant les savoir faire qui intègrent l’innovation sur toute la chaine au service de la cohésion sociale et de l’économie circulaire.

 

Une autre mode est possible est membre du label de créateurs UAMEP et de l'association Nord Créa
Nord Créa       UAMEP