Le choix de nos matières : le lin et le coton biologique

Chez Une Autre Mode Est Possible, le choix de nos matières est primordial dans l'élaboration de nos collections. Ainsi, notre gamme de T-shirt est fabriquée exclusivement dans des tissus écologiques avec une faible empreinte environnementale. 

Une étude approfondie du cabinet environnemental Brown & Wilmanns a permis de classer les matières selon 5 critères majeurs :

1 - Toxicité pour l'homme : du producteur au consommateur

2 - Dégradation de l'environnement

3 - Dégagement de CO²

4 - Consommation d'énergie (MJ / Kg de fibre)

5 - Consommation d'eau (Kg d'eau / Kg de fibre)

Chez Une Autre Mode Est Possible, nous nous engageons à utiliser uniquement des matières de catégorie A ou B. 

Pourquoi choisir des matières naturelles pour mes vêtements ? 

Les matières naturelles comme le lin et le coton biologique ont de nombreux avantages pour vous mais aussi pour la planète. 

Les bienfaits des matières naturelles pour vous

Ces matières sont antibactériennes et hypoallergéniques ce qui les rend parfaites pour les peaux sensibles. 

En outre, le lin a des propriétés thermorégulatrices, ce qui signifie qu'il vous tiendra chaud en hiver tout en vous gardant au frais en été.  

Les bienfaits des matières naturelles pour la planète

La France est le premier producteur mondial de lin ce qui en fait une matière à faible impact environnement puisque ayant un circuit de production relativement court. 

Par ailleurs, c'est une matière qui demande peu d'eau pour sa culture et qui ne nécessite pas de produits chimiques. 

Le coton conventionnel est, contrairement à ce que nous pourrions penser une matière assez polluante. Ainsi près d'un quart des pesticides utilisés à l'échelle mondiale le sont pour la culture du coton. Le coton est également une plante très gourmande en eau. 

Enfin, bien souvent, le coton utilisé dans l'industrie textile vient de loin et aura traversé la planète avant d'arriver dans votre garde-robe. 

Le coton biologique lui, a un impact environnemental bien moindre. En effet, il est obtenu sans utiliser de produits chimiques nocifs pour la planète. 

Qu'est ce que le label Masters of Linen ?

Le lin que nous utilisons pour notre gamme de T-shirt est certifié Masters of Linen. Il s'agit là d'une garantie de traçabilité de la matière. En effet, le club Masters of Linen rassemble des professionnels du lin en Europe (filateurs, tisseurs ou encore tricoteurs). 

Cette certification garantie la provenance européenne du lin mais également les conditions de productions de celui-ci puisque les entreprises labellisées doivent s'engager au niveau de leur responsabilité sociale.  

Utiliser des matières existantes : recyclage et économie circulaire

Vous l'aurez peut être vu en lisant nos fiches produits, plusieurs de nos T-shirts sont fabriqués à partir de fins de rouleaux. 

Cela signifie que nous utilisons le tissu laissé par d'autres marques de mode. 

Vous vous demandez peut être l'intérêt d'une telle pratique ? 

La raison principale est, encore une fois, l'impact environnemental. En effet, en utilisant ces tissus, nous ne nécessitons pas la production de nouvelles matières. 

Cela nous permet également de valoriser un matériau qui aurait pu finir à la décharge. Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche d'économie circulaire et de recyclage. 

Découvrez notre gamme de T-shirt en lin et coton biologique

Nos T-shirt en lin

 

myosotis t-shirt en lin bleu pour femmeviolette débardeur en lin rouge pour femme

Nos T-shirts en coton biologique

manifeste color vert t-shirt coton biologique oeko tex pour femmemanifeste gris t-shirt coton biologique pour femme made in france

Pour la ligne Manifeste color (t-shirt de gauche), l'impression du texte est certifiée OEKO TEX. 

 

* L'image d'illustration de cet article provient du compte Instagram de la Confédération Européenne du lin et elle représente une fleur de lin.